quand on parle de PRO MODIFIED on parle en fait de dragsters équipé d’une carrosserie pourvue de portes fonctionnelles se sont les plus rapide de la planète.
des caisses déformées avec des peintures a couper le souffle, et un v 8 surmonté d'énorme blower, des engins délirants ultra-performants qui assurent un
spectacle haut en couleurs.
les modèles équipés de carrosseries récentes côtoient les grosses willys des années 40 et autres chevrolet bel air des années 50.
bien sur il s’agit de copies en fibre de verre ou carbone dont les lignes sont généralement tirées au maximum pour l’aérodynamiques.
les pro mod les plus rapides et les plus violents sont les pro extrême dotés de turbos plus larges ou de compresseurs a vis délivrant encore plus de puissance.
les courses se déroulent en heads up le premier arrivé au bout est le vainqueur.
l’historique
la classe pro mod est née officiellement en 1990 dans le sud des usa, rapidement la catégorie devient réservée aux véhicules a portes ouvrantes les fameux
doorslammers.
la Caroline du nord a l’époque possède une trentaine de pistes pour la plupart trop courtes pour les funny cars modernes dépassant les 500km/h, elles ont pourtant
accueillis les plus grandes courses dans les années 60 et 70.
c’est en 1987 que l’idée est lancée par NOS de faire courir ensemble les quatre top sportsman les plus rapides pour une épreuve en heads up.
puis en 1990 a bristol dans le Tennessee se tient la première course officielle du championnat IHRA incluant la toute nouvelle classe PRO MODIFIED sur 400miles et d’entrée
de jeu les compresseurs se font remarquer en amenant une puissance supplémentaire.
c'est en 1993 l’incroyable se produit scotty cannon l’une des figures du pro mod abandonne le nitros pour un bower et ces la ruée vers ce type de moteurs a compresseur le pro
mod gagne en maturité et
le phénomène inspiré s’étend a l’Europe durant les années 90 puis au Moyen-Orient et plus récemment au Brésil, devenant un phénomène international dominé hors usa par la Suède et l’Australie.
2003 marque un tournant pour le pro mod en général avec une toute nouvelle organisation L’ADRL qui se consacre presque exclusivement a cette classe.
plus de champions plus de participants plus de puissances plus de spectacles la formule séduit les spectateurs et en 2014 alors que l’adrl devient la pdra une seconde classe
pour moteurs équipés de turbos et de compresseurs plus lourd et plus proche du concept legal est introduite le PRO BOOST
le plus gros championnat est désormais celui de la pdra regroupant souvent jusque 90 engins type pro mod on obtient ainsi un véritable délire pour les yeux du
public le spectacle est assuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire